Razzle Dazzle n°4 Undinelux

La Seine, France
2019

Undinelux 1960, bateau de construction Allemande peint sur le chantier d'Achères à partir d'une gouache de Jan Gordon datant de 1919, motifs peints sur le principe du razzle dazzle. Peinture avant-gardiste inventée par des peintres de marine souvent minorés par l'histoire de l'art. Peinture "fonctionnelle" ayant pour but principale de leurrer et de tenter d'échapper aux sous marins allemands.
Le motif peint déconstruit la forme, le navire, et trouble la perception, brouillant les pistes et empêchant l'anticipation nécessaire aux tirs des torpilles ennemies. Il devient par le truchement de ces motifs, plus difficile d'appréhender la forme, la nature du bâtiment (de guerre, marchande ou de transport) et le plus important, sa direction et sa vitesse.

Initiée par le collectif Dans le sens de Barge et co-produite avec le festival Normandie Impressionniste, l'itinérance de Razzle Dazzle n°4 a débuté à l'occasion de l'Armada à Rouen. Les escales qui suivirent furent Achères, Vernon, Conflans-Sainte-Honorine, Corbeil-Essonne, Mantes-la-Jolie puis Paris pour la Nuit Blanche.
Cette oeuvre éphémère a été réalisée avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France - la Région Normandie - le Département de l'Eure - la Métropole Rouen Normandie - la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise - les Villes de Vernon, Conflans-Sainte-Honorine, Paris et les mécènes : HAROPA, CroisiEurope, Atlantic Energy et le Chantier Naval de Seine et Oise.


Article

Prise de vue drone: Olivier Bonnet

© Photographies : Jean-Baptiste Sauvage, Guillaume Gehannin, Myrtille Yver-Trochu

Projets

Retour aux projets
Works
Projet précédent
Horizon A.P 43°11' 99'' N / 05° 13' 90'' E
Projet suivant
La route d'or