Razzle Dazzle / Blue Line

Immixion Book
2014

Extrait du texte de Camille Videcoq
Ce livre comprend aussi un entretien avec Paul Ardenne qui porte sur le travail filmique.

Catalogue de formes
Le livre Razzle-Dazzle / Blue Line est lié à deux séries d'oeuvres que Jean-Baptiste Sauvage a réalisées parallèlement sur une durée de trois ans, impliquant des médiums et des gestes multiples, de la réalisation de peintures ou d'interventions in situ à la production d'images photographiques ou vidéographiques. Ce livre pourrait alors être envisagé comme un catalogue dans le sens qu'on donne généralement à un objet éditorial destinée à rendre compte d'une production artistique telle qu'elle s'est présentée à l'occasion d'une exposition, ou du moins qui se propose d'une quelconque manière comme la présentation didactique, exhaustive ou non, de la démarche d'un artiste. Cependant le livre Razzle-Dazzle / Blue Line joue précisément de l'ambivalence du terme catalogue, entendu alors comme répertoire, collection, classement, pour déplacer sa valeur de témoignage sur le terrain d'un discours des formes. Ce glissement délibéré n'évacue pas toute dimension documentaire, mais tend à la mettre en question, à la manipuler de manière critique.
Un catalogue de formes est un jeu de différences et de répétitions, qui suppose un rapport d'analogie, un référentiel commun, un motif qui met en relief une construction thématique. L'identification d'un trait de ressemblance formelle induit un certain degré de décontextualisation de la forme, qui renvoie à nouveau au cadrage et à la limite de la page. Mais elle favorise du même coup l'introduction des images dans un nouveau processus de signification qui s'opère à mesure que leur confrontation et leur succession fait apparaître des détails et des indices.
Le livre Razzle-Dazzle / Blue Line comprend à la fois une sélection d'images d'archives que l'artiste a collectées tout au long de la réalisation des deux séries, des vues des pièces réalisées, parfois inscrites elle-mêmes dans le paysage ou recomposées à travers un plan, mais également des photographies prises sur site (notamment sur le Circuit Paul Ricard). Le format du livre et l'unité du papier uniformisent dans une certaine mesure les images et rendent leurs provenance et leur statut moins évidents au premier coup d'oeil. Un doute s'insinue, qui permet de recomposer des interprétations au fil des déclinaisons de formes et des significations qu'elle enchaînent. Dépourvus de commentaires ou de légendes, éventuellement relu dans un second temps au travers d'un texte (d'anticipation), le catalogue de formes ouvre la possibilité de nouvelles constructions chronologiques, de nouveaux rapprochements et hypothèses...


- Traductions anglaises: Natalie Lithwick.
- Design: Regular.

Édité par Immixion Book avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Ville de Marseille.
copyright 2014, Jean-Baptiste Sauvage, les auteurs
copyright 2014, Immixtion Books

Projets

La route d'orPiacé, FranceRazzle Dazzle n°4 UndineluxLa Seine, France Horizon A.P 43°11' 99'' N / 05° 13' 90'' EDouarnenez, FranceVitrines n°10 - Wonder LiebertParis, FranceStation service – avec Olivier MossetPeyrus, FranceOLT – avec Olivier Mosset Mouans-Sartoux, FranceOLTCatalogue général - Presse du réel / avec Olivier Mosset Viandes Foraines – avec Delphine Reist, Laurent Faulon et Thomas TeurlaiMarseille, FranceSpeeLyon, FranceSpeeSérignan, FranceBriquesCluses, FranceHorizon A.P 43°11' 99'' N / 05° 13' 90'' EDolceacqua, ItalieHorizonsMarseille, FranceHorizonsApplication en ligneLeurresMalbuisson, France Résidence avec le philosophe Michel GaillotFortune TellerMarseille, FranceVitrines n°8Cluses, FranceHorizon A.P 43° 11' 99'' N / 05° 13' 90'' EMarseille, FranceVitrines n°3, n°4Bruxelles, BelgiqueVitrines n°11 - HintercontiHambourg, AllemagneBlue LineMarseille / Circuit P.Ricard, FranceBlue Line MAC LyonLyon, FranceBlue LineFilmJanusSaint-Fons, FranceRazzle Dazzle / Blue LineImmixion Book 00.0 eurosMarseille, FrancePeintureLos Angeles. USAVitrinesCharleroi. Belgique, Installation in situOpen 24 hoursSaint-Chamond, FranceRazzle Dazzle n°2Marseille, FranceRazzle Dazzle n°3Oaxaca, MexiqueHôtel CharleroiCharleroi, BelgiqueChaise électrique à énergie solaireAthènes, GrèceLe rayon vertCasablanca, Marocinstalations in situ / 2000-2006France, Pays Bas, Mexique, Portugal, AngleterreBambyDudelange, LuxembourgFamasSaint-Étienne, FranceOn formeMonographie
Retour aux projets
Works
Projet précédent
00.0 euros
Projet suivant
Janus